Eddy Lamazzi Visual Arts

Questions Fréquentes

Ki, méridiens, organes : de quoi parle-t-on ?

En physiologie orientale, ces termes recouvrent des acceptions différentes qu’en physiologie occidentale (qui ne parle pas de ki ni d’énergie)

  • Le KI: tire sa force et son renouvellement de toutes les énergies qu'il reçoit. On considère en médecine orientale à la fois l’énergie innée (transmise à la naissance, le potentiel de départ), et l’énergie acquise (via l’air, la respiration, l’eau et les aliments). La notion de KI est fondamentale en médecine orientale et c’est cette énergie qui est à la base de tous les mouvements du corps, ainsi que des relations qu’entretiennent le corps et l’esprit avec l'extérieur.
  • Les méridiens: ils sont les voies de cette énergie dans le corps. Ils assurent la cohésion de l'organisme, reliant toutes les parties entre elles et permettent la circulation d'énergie dans le corps. Ils font le lien entre les énergies telles le climat, l'ensoleillement, la température, qui influencent toutes choses vivantes, et donc l'homme.
  • Les Organes: en médecine chinoise, ils sont considérés comme un ensemble physiologique. C’est là que l’on se distingue de la physiologie occidentale. On considère dans « l’organe » à la fois l'organe lui-même, son méridien, certaines zones du corps sur le trajet de ce méridien, différents tissus, certains comportements psychologiques ou émotionnels et même des relations avec d'autres organes. Le dérèglement d'un organe peut s'observer à tous les niveaux de ce système.

 

Comment se préparer pour une séance? 

De votre côté, il n'y a pas de préparation particulière. Prenez une tenue confortable (type tenue de sport) afin que vos mouvements ne soient pas entravés. Une séance se déroule habillé.e, vous n'avez pas à vous dévêtir.